
23/11/2016
Affaires - Transport
En s’abstenant, contrairement aux instructions confiées, de stationner son véhicule sur une aire gardiennée, le transporteur commet une faute inexcusable.
Pour le transport d’un lot de téléviseurs de Pologne en France, un commissionnaire affrète un voiturier. En cours de route, une partie conséquente de la marchandise est dérobée alors que le véhicule stationne, de nuit, sur une aire d’autoroute.
Après indemnisation des ayants droit, les assureurs marchandises assignent le commissionnaire. En question notamment, la faute inexcusable de son substitué.
Préalablement à l’étude de l’existence d’une telle faute, la cour énonce certains principes quant au risque de vol en énonçant :
Dès lors, elle considère caractérisée la faute qualifiée et condamne le commissionnaire, en tant que garant, sans bénéfice des limites indemnitaires de la Convention internationale routière.
Après indemnisation des ayants droit, les assureurs marchandises assignent le commissionnaire. En question notamment, la faute inexcusable de son substitué.
Préalablement à l’étude de l’existence d’une telle faute, la cour énonce certains principes quant au risque de vol en énonçant :
- que les vols de fret la nuit sur les autoroutes sont connus des professionnels du transport et concernent tous types de marchandises, sensibles ou non ;
- qu'il leur appartient par conséquent, indépendamment de la nature de la marchandise transportée et des instructions particulières exigées par le client, de prendre les précautions requises au minimum pour protéger leur chargement du vol.
Dès lors, elle considère caractérisée la faute qualifiée et condamne le commissionnaire, en tant que garant, sans bénéfice des limites indemnitaires de la Convention internationale routière.