
17/12/2024
Affaires - Transport
Le ministre de l’Intérieur a rappelé l'ensemble des mesures de prévention visant à réduire le risque d'assoupissement des conducteurs au volant dans le transport routier de voyageurs, dans une réponse écrite publiée le 17 décembre 2024.
Pour réduire ces risques de somnolence, le ministre rappelle que le temps de conduite de nuit est déjà encadré en France par l'accord du 18 avril 2002 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail, qui limite à 4 heures le temps de conduite durant la plage horaire entre 21 heures et 6 heures. Par ailleurs, les formations (FIMO et FCO) intègrent déjà des thématiques consacrées à l'hypovigilance pour sensibiliser les conducteurs. Enfin, « dans l’objectif européen de zéro décès et blessures graves sur les routes européennes d’ici à 2050 », le règlement 2023/2590, qui fait la part belle aux technologies avancées d'avertissement de distraction du conducteur (ADDW), « sera particulièrement précieux » pour la détection des signes de somnolence et de perte d'attention des conducteurs.